
“Les autorités de santé du monde entier ont reconnu que plusieurs médicaments sont sûrs et efficaces pour réduire les symptômes du TDAH, comme le montrent les essais cliniques randomisés contrôlés.
Les traitements non médicamenteux du TDAH sont moins efficaces que les traitements médicamenteux pour les symptômes du TDAH (mais sont souvent utiles pour les problèmes qui subsistent après l’optimisation du traitement médicamenteux.)”
Comme l’ont déterminé les organismes de réglementation gouvernementaux à travers le monde, des essais cliniques contrôlés randomisés sur plusieurs semaines ont montré que plusieurs médicaments sont sûrs et efficaces pour traiter les symptômes du TDAH. Ces médicaments, qui sont aussi efficaces voire plus efficaces que de nombreux médicaments utilisés pour les troubles non psychiatriques (Leucht et al., 2012), sont classés en stimulants (méthylphenidate et amphétamine) ou non-stimulants (atomoxétine, guanfacine à libération prolongée, et clonidine à libération prolongée).
Déclaration de consensus international de la Fédération mondiale du TDAH
Donc NON, on ne traite pas le TDAH en faisant des mandalas et des exercices de respiration (entendu de la bouche de psychiatre ).
Et OUI, les traitements médicamenteux sont à proposer en première intention (si l’état de santé du patient le permet, évidemment)
En revanche, ce n’est pas une pilule magique qui résout tous les problèmes (donc on peut AUSSI faire des mandalas si on aime le coloriage [1])
[1] perso, ça me cringe carrément.