TDAH Adulte :
la faq sans fake
Demain, ça sera bien

Des infos sur le TDAH pour les adultes. Avec des sources fiables et vérifiées. Et parfois des blagues (mais pas de fake !)

Stratégies de contrôle et d’adapation
Article mis en ligne le 10 juin 2025
dernière modification le 11 juin 2025

Dans leur Kit pour Adultes (Adult ADHD Tool Kit), Russell Ramsay et Anthony Rostain fournissent des descriptions détaillées d’une variété de stratégies qui peuvent être utiles aux adultes pour surmonter les problèmes chroniques de désorganisation, de procrastination, de distraction excessive et d’oubli liés au TDAH.

En voici quelques exemples :

  1. Consacrez 10 minutes par jour à la définition de votre liste de choses à faire, mais n’énumérez pas plus de 2 à 5 éléments afin que leur réalisation reste gérable.
  2. Utilisez un agenda quotidien dans lequel vous inscrivez vos rendez-vous, vos engagements professionnels et scolaires, ainsi que vos objectifs personnels et professionnels.
  3. Consultez votre agenda au début de la journée ou la veille.
  4. Prévoyez les distractions ou les obstacles les plus probables qui pourraient vous faire dévier de votre tâche et trouvez des moyens de les éviter.
  5. Prévoyez une activité physique, un repos suffisant et des heures de repas régulières.
  6. Prenez conscience que vous pouvez vraiment suivre votre plan même si vous sentez une gêne (même si vous n’êtes pas d’humeur à faire une tâche, pensez que vous pouvez la commencer et la terminer).
  7. Mettez en place des systèmes de paiement automatique pour les factures récurrentes et des rappels automatiques pour des tâches.
  8. Avant d’entreprendre un nouveau projet, évaluez s’il est vraiment réalisable ou si vous devriez le refuser.
  9. Passez quotidiennement en revue le courrier reçu et jetez les choses dont vous n’avez pas
    besoin.
  10. Pour une tâche que vous devez faire, mais que vous voulez éviter, commencez par y
    consacrer seulement 10 minutes
    , avec la possibilité de poursuivre au-delà de cette limite de temps si vous vous sentez prêt. Souvent, le fait de commencer est la partie la plus difficile de la tâche.

Dans la même rubrique