Le Trouble du spectre autistique (TSA) regroupent les conditions qui étaient connues sous les noms d’autisme, syndrome d’Asperger, TED (troubles envahissants du développement) non spécifié et Trouble désintégratif de l’enfance.
L’autisme représente un ensemble de symptômes. Ces symptômes varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent être plus ou moins présents et même évoluer au fil du temps. Chaque personne autiste est donc différente. L’utilisation du mot « spectre » permet d’intégrer toute la diversité des troubles et de signifier l’évolution possible de personne au sein de ce spectre.
On parle aussi de « continuum » du spectre autistique.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) partagent certains signes (difficultés attentionnelles, interactions sociales, particularités sensorielles), ce qui peut complexifier le diagnostic.
Le TSA et le TDAH sont fréquemment comorbides : 50% des personnes avec un TSAH ont également un TDAH ; et 50% des personnes avec un TDAH ont également un TDAH). On parle alors d’AuDHD (contraction d’autisme et de TDAH en anglais), qui couvrirait une nouvelle entité diagnostique à lui seul pour certains (voir l’article "Autisme, TDAH, AuDHD : comment différencier ?", très complet, sur le site TDAH age adulte)
Sources et Ressources
- Autisme Info Service : S’informer sur le trouble du spectre de l’autisme, ou TSA
- Association québécoise des neuropsychologues : Trouble du spectre autistique
- Maison de l’autisme (ministère de la santé) : Autisme et TDAH : quand les troubles coexistent
- tdah-age-adulte : Autisme, TDAH, AuDHD : comment différencier ?