TDAH Adulte :
la faq sans fake
Demain, ça sera bien

Des infos sur le TDAH pour les adultes. Avec des sources fiables et vérifiées. Et parfois des blagues (mais pas de fake !)

Méthylphenidate

La Ritaline et ses amis MPH

Article mis en ligne le 11 juin 2025
dernière modification le 2 juillet 2025

Le méthylphénidate ou MPH est un stimulant du système nerveux central, on le retrouve dans divers médicaments vendus sous les noms "Ritaline", "Concerta", "Quasym", "Equasym", "Focalin", "Biphentin", "Medikinet", ou sous sa forme générique "méthylphénidate LP" (Arrow, Biogaran, / EG / Viatris Pharma)
Le MPH fonctionne en augmentant les niveaux de dopamine et de noradrénaline. En tant que psychostimulant, il est utilisé pour traiter les TDAH ainsi que, minoritairement, pour traiter la narcolepsie ou l’hypersomnie et la dépression chez les personnes âgées.

Effets bénéfiques

Le traitement par méthylphénidate a pour objectif d’améliorer la concentration et d’agir sur ses capacités attentionnelles Il améliore le niveau d’éveil et calme le dispersement mental et/ou moteur.

Mode de délivrance [1]

  • Première prescription, puis renouvellement annuel par un.e psychiatre, neurologue ou pédiatre (en hôpital ou en libéral, depuis 2021). [2]
  • La première prescription est généralement précédée d’un bilan chez un cardiologue avec notamment la réalisation d’un électrocardiogramme. Une vérification régulière de la pression artérielle est fortement recommandée.
  • Cette ordonnance peut être renouvelée chaque mois par un médecin généraliste.
  • Prescription en conformité avec la réglementation des stupéfiants : prescription en toutes lettres, sur ordonnance sécurisée, limitée à 28 jours.
  • Sur l’ordonnance, mention par le médecin du nom du pharmacien en charge de la délivrance du traitement (condition pour la prise en charge par l’Assurance maladie).
  • En cas de difficulté d’approvisionnement de la forme prescrite, le pharmacien peut délivrer un autre médicament à base de Méthylphénidate (en se basant sur les recommandations de l’ASNM [3])

Les différentes formes

Comparaison des taux des différente formes de méthylphénidate
Comparaison des taux de différents médicaments à libération prolongée et de méthylphénidate à libération non prolongée.

En France, le méthylphénidate existe sous différentes formes :

  • Ritaline ( LI : libération immédiate ou LP : libération prolongée)
  • Concerta (LP : libération prolongée)
  • Medikinet (libération modifiée)
  • Quasim (libération modifiée)
  • Génériques de la Ritaline : méthylphénidate ARROW LP
  • Génériques du Concerta : méthylphénidate EG LP / VIATRIS LP / BIOGARAN LP

La molécule active est la même, c’est le mode de libération qui est différent d’une forme à l’autre.

En France, la Ritaline, le Médikinet, le Concerta (et leurs génériques) sont remboursés pour les adultes (depuis 2022 pour la Ritaline et 2023 pour les autres)

Trouver son dosage

La dose nécessaire est très variable d’une personne à l’autre, et ne dépend ni de la gravité de son TDAH, ni de son sexe ou son poids.
En général, le médecin prescripteur commence par proposer un petit dosage (souvent 10mg), puis augmentera progressivement. Cela vous permettra de voir si vous supportez le médicament, et de vous rendre compte à quel moment les effets bénéfiques sont réellement visibles.

La posologie journalière maximale chez l’adulte ne doit pas dépasser 80 mg (Ritaline, Médikinet) ou 72mg (Concerta).

Comment ça se prend

Le Mph n’est pas un traitement "de fond", comme peuvent l’être les anti-dépresseurs, qu’il faut prendre chaque jour et ne pas arrêter subitement.
Le Mph agit durant un temps limité (3h pour le LI à 12h pour le Concerta).
Pour les adultes, la prise (ou pas) et l’horaire de prise de Mph peut dépendre de votre humeur, des taches à accomplir dans la journée, de vos horaires, de votre envie de faire la sieste, etc.
Une fois le bon dosage et la bonne forme trouvée, vous pouvez donc adapter votre traitement à votre rythme de vie.

Je cite ma psychiatre "si le dimanche, vous avez envie de procrastiner, vous ne prenez rien"

Il est même recommandé de faire des pauses, afin de constater la différence. Notre génial cerveau peut en effet créer de nouveaux circuits neuronaux grâce au Mph.

Effets secondaires ou indésirables

Effets indésirables relativement fréquents : insomnie, diminution de l’appétit, perte de poids, nervosité, agitation, anxiété, baisse d’humeur, cauchemars, douleurs d’estomac ; nausées ; vomissements ; étourdissements ; palpitations ; maux de tête ; problèmes de vision ; tachycardie, hypertension ; transpiration ; éruption cutanée ; engourdissement, picotement ou sensation de froid dans les mains ou les pieds.
Bien que certains de ces effets puissent s’atténuer au bout de 2 à 3 semaines, il faut les surveiller et envisager d’autres médicaments s’ils s’aggravent.

Effets secondaires moins fréquents : l’exacerbation des tics moteurs et vocaux, l’agressivité/hostilité (surtout lorsque le médicament s’estompe) et la psychose.

Source : guide, p 84


Dans la même rubrique